Le weekend des 20 et 21 juin 2014 fut un weekend chargé pour Scelta Mobility. Nous avons travaillé à Boom pendant Theater aan Twater et Ubuntu Festival. Les deux événements ont uni leurs forces et ont pu être bien plus efficaces avec les moyens disponibles. Ce fut également valable pour l’approche de la mobilité. Le plan de mobilité que Scelta Mobility a réalisé, prévoyait des mesures pour le samedi. Une série de mesures (parking à vélo, informations sur les transports en commun, parkings éloignés,...), étaient déjà en vigueur le vendredi. En même temps, nous étions également présents à Gierle pour le Sunrise Festival. On a élaboré un plan de mobilité sur mesure pour chacun de ces événements. A Boom on avait mis l’accent sur l’infrastructure pour vélos et les transports en commun. A Gierle, on a porté une attention particulière au Kiss & Ride où plus de 500 autos sont venues déposer et reprendre les visiteurs.

Une semaine plus tard, nous étions au travail à Dessel pour Graspop et à Wechter pour le TW Classic. Pour Graspop, nous avons examiné le plan de mobilité existant et nous l’avons adapté. L’accent a été mis sur la dispersion des flux de visiteurs et sur la réduction du trafic dans un périmètre autour du site du festival. On a ajouté de nouveaux parkings et de nouvelles voies d’accès, des nouveaux laissez-passer pour les riverains, … Une grève à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) le lendemain du festival constitua un défi supplémentaire pour la sortie des campeurs.

De Graspop en ligne droite à Rock Werchter, le plus grand festival de Belgique. On a limité au minimum le temps d’attente à l’arrivée et au départ de près de 90.000 festivaliers par jour, grâce à une surveillance permanente du trafic et aux corrections apportées.

Fin juillet, nous avons travaillé à Boom lors de l’édition anniversaire de Tomorrowland. L’édition double, de nouveaux parkings et de nouvelles zones résidentielles, la mise en place de trains de nuit, … ont permis d’apporter une série de modifications majeures au plan de mobilité. Une préparation pendant des mois, une intervention rapide et une bonne collaboration avec les partenaires externes comme la police ont fait de Tomorrowland 2014 un événement sans file.

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous vous informons quelques fois par an sur nos mises à jour et notre offre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.