Du 30 octobre au 7 novembre 2021, la Flandre a été inondée de chœurs nationaux et étrangers. Pas moins de 20 000 spectateurs physiques ont été témoins de l'atmosphère unique qui caractérise les "Jeux olympiques des chorales". Les plus de 75 chorales belges et étrangères qui ont participé physiquement à cet événement ont complété un programme comprenant une cérémonie d'ouverture et de remise des prix, divers concours et des concerts d'amitié dans toute la Flandre. Le programme officiel s'est déroulé dans les villes hôtes de Gand et d'Anvers, tandis que les concerts de l'amitié ont eu lieu dans toute la Flandre. L'organisation voulait faire de cet événement l'un des plus durables de Flandre. La mobilité, qui représente plus de 60% des émissions de CO2 pour un événement moyen, en est un maillon indispensable. 

Le choix des lieux

Pour les différentes activités, des lieux ont été choisis dans le centre-ville, facilement accessibles à pied, à vélo ou par les transports publics. La plupart des hôtels où séjournent les chœurs étrangers sont également situés dans le centre-ville, et les chorales nationales qui arrivent en train peuvent facilement rejoindre les différents sites à pied, en bus ou en tram. Le salle Elisabeth, Athena, Amuze et la Bourse de commerce sont à quelques pas les uns des autres. Tous les sites disposent d'une offre de transports publics de qualité, avec plusieurs lignes de bus et de tramway et/ou une station à proximité immédiate. 

Une fois que tous les déplacements ont été planifiés, un programme de transport a été établi pour chaque chorale. En répartissant les trajets sur les différentes lignes et trajets et en prenant des dispositions claires avec De Lijn et la SNCB, les trajets supplémentaires ont pu être intégrés dans l'horaire régulier et aucun trajet supplémentaire n'a été nécessaire. 

Offre de transport sur mesure pour chaque chorale.

Pour les autres transports, chaque chorale a été contacté personnellement avec une offre adaptée. Lors de l'élaboration d'une offre de transport adaptée aux besoins de la chorale, différents paramètres ont été pris en compte : taille de la chorale et âge des choristes, nombre de transferts, heure, temps de trajet, besoins spécifiques en matière d'accessibilité, etc. Pour chaque voyage, un trajet avec les transports publics était proposé, ou lorsque cela n'était pas possible avec une voiture (adaptée). Plus de 75 % des chœurs ont utilisé les transports publics proposés et 12 % ont voyagé en autocar. Les voyages en autocar ont été combinés dans la mesure du possible et, dans certains cas, le voyage aller a été effectué en train et le voyage retour en autocar. Les 13% de chorales qui ont opté pour le transport privé ont pu se garer dans les parkings gratuits de la périphérie de la ville et rejoindre le centre-ville en bus ou en tram. 

Une répartition modale (modal split) sans précédent.

Une analyse approfondie en amont, la combinaison d'un certain nombre de mesures organisationnelles, un choix réfléchi du lieu et une offre de transport adaptée aux besoins des chœurs ont permis d'atteindre plus de 88% de déplacements durables, une part exceptionnellement élevée pour des événements.

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