Le parc d'affaires Plassendale est situé dans le port intérieur d'Ostende, avec un accès facile par la mer et l'E40 à l'intérieur des terres. Le parc d'affaires est en cours de développement depuis 1998 et attire, en raison de son emplacement, principalement des entreprises de transport, de construction et de production. Aujourd'hui, il y a 2 500 employés travaillant dans 130 entreprises. L'Université de Gand souhaite poursuivre l'expansion du "Parc scientifique d'Ostende", un pôle de recherche et d'innovation, dans les années à venir. Cela se traduira par une augmentation d'environ 3 000 employés.

Afin d'anticiper cette croissance et de garantir une accessibilité aisée à l'avenir, un audit de mobilité a été établi pour le parc d'activités. Outre l'audit, des mesures adaptées aux besoins de Plassendale ont été proposées. 

Impliquer activement les entreprises dans la démarche de mobilité

Au début du projet, les différents employeurs ont été informés lors d'un moment d'information afin de les motiver à participer à cette recherche. Lors d'un entretien personnel avec les entreprises, celles-ci ont été interrogées sur les goulets d'étranglement, les mesures et les possibilités. Nous avons ainsi collecté des informations sur plus de 60% de la population actuelle des employés du parc d'activités parmi 13 sociétés.  Cette recherche peut donc être considérée comme représentative de l'ensemble de la zone.

Évaluation de la mobilité 

L'accessibilité actuelle et future du site a été cartographiée. La répartition modale de la population interrogée est proche de la moyenne flamande de 65% pour l'utilisation de la voiture dans les déplacements domicile-travail. En revanche, l'utilisation de la bicyclette, avec plus de 20%, est supérieure à la moyenne flamande. Cette répartition modale s'explique par la localisation typique de la zone en voiture et l'offre limitée de transports publics, qui font du vélo et de la voiture les choix logiques pour les déplacements domicile-travail. Contrairement à ce que l'on croit, le vélo est également très apprécié des travailleurs postés. En outre, certaines entreprises organisent déjà le transport collectif de leurs employés, ce qui réduit le nombre de déplacements en voiture. L'analyse a montré un important potentiel résiduel pour le vélo et éventuellement le transport collectif. 

Des partenaires forts

Lors d'une séance de clôture avec les entreprises, les résultats ont été expliqués, mais une grande attention a également été accordée aux meilleures pratiques et aux mesures globales possibles pour l'ensemble du parc d'activités. Concrètement, la Maison de l'économie d'Ostende va mettre en place un groupe de travail sur la mobilité pour veiller aux intérêts des différentes entreprises. Dans ce groupe de travail, il y aura également de la place pour expérimenter le transport collectif en coopération avec différentes entreprises, mais aussi avec le Port Bus et la région de transport. En outre, l'Agence provinciale de développement de la Flandre occidentale a choisi Plassendale pour y développer un parc d'activités du futur, avec entre autres des énergies vertes et une transition vers une mobilité durable.

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous vous informons quelques fois par an sur nos mises à jour et notre offre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.