La course à pied est hot! Et ils s’en sont aperçus à Anvers le 27 avril. Avec 41.300 participants en 2014, le DVV Antwerp 10 Miles & Marathon peut se targuer d’être l’événement sportif le plus important du pays. Pendant une journée entière, différentes disciplines ont été mises à l’honneur, avec en point d’orgue le '10 Miles'. Le départ et l’arrivée ont lieu le long de l’Escaut, mais pour le reste on sillonne toute la ville. Pour certains coureurs, le lieu le plus imposant est le Kennedytunnel. Emprunté par bon nombre d’entre eux les autres jours, les coureurs à pied ont le privilège de pénétrer dans le tunnel à pied – ou mieux encore en courant. Il n’y a pas que le Kennedytunnel qui est interdit à la circulation, c’est aussi le cas pour le Waaslandtunnel et de grandes parties des rives droite et gauche.

Le planning et la coordination de la mobilité d’un tel événement est un véritable exploit. Nous avons lancé un plan de mobilité ambitieux où les participants et les spectateurs arrivent à la limite de la ville et de là prennent le tram en direction de la rive gauche. Grâce à ce système de parkings de dissuasion, les flux de circulation ont été étalés le plus possible. De plus, en promouvant le train, le tram et le vélo, on a évité la congestion et la pression du stationnement à Anvers. La mobilité entre la rive droite et la rive gauche s’est déroulée comme prévu grâce au tunnel pour piétons et pour les trams.

Le jour même, Scelta Mobility s’est chargé de la coordination et de la surveillance de la mobilité. Grâce à une communication claire et des informations sur l’accessibilité, tant avant que pendant l’événement, le plan de mobilité a été bien suivi par les participants et par les spectateurs.

Notre équipe comprenait un coordinateur, deux équipes mobiles et un 'mystery visitor', qui évaluait le plan de mobilité du point de vue du visiteur. Grace au suivi permanent de la situation et grâce à une bonne collaboration avec les partenaires externes, comme la Société publique de transport De Lijn, la police, la ville d’Anvers, le Vlaams Verkeerscentrum, la Société de chemins de fer SNCB, le Sportpaleis et Flandria, le plus grand évènement sportif en Belgique a connu une issue positive.

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous vous informons quelques fois par an sur nos mises à jour et notre offre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.